Grâce au Fonds Thirionet, la Province de Namur a la possibilité de soutenir des artistes désireux de se perfectionner dans leur discipline respective. Comme chaque année depuis plus de 20 ans, des bourses ont été attribuées en faveur des projets retenus (5 au total). Du chant lyrique à la lutherie en passant par les musiques de Roumanie, les spécialités récompensées cette année sortaient des sentiers battus et c'est tant mieux!
ACTUALITÉS
Découvrez ci-dessous mon actualité :
Pourquoi ne pas établir un premier bilan de la haute saison du Domaine provincial de Chevetogne, celle-ci étant à mi-chemin?
- Au niveau des ventes réalisées aux guichets du parc, on compte près de 16.500 entrées individuelles, plus de 3.400 entrées familiales gratuites pour les enfants de moins de 6 ans, près de 3.700 entrées scolaires (élèves et enseignants), etc... Bref, on dépasse les chiffres attendus. La météo des prochains jours devrait permettre d'amplifier cette tendance.
- Au niveau de la fréquentation des différentes manifestations, la répartition est la suivante: le salon Passion Robinson reste largement meneur (plus de 15.500 fidèles), suivi par Un air de fête (plus de 6.900 personnes), Le Week-end Martine (près de 3.000 admirateurs), Jardins & Loisirs (plus de 2.700 amateurs) et La Journée Victor de la littérature qui démarre à plus de 1.130 participants.
Le Domaine provincial garde une santé à toute épreuve, ce qui lui permet de demeurer un fleuron du tourisme en province de Namur.
En sa séance du 15 juin, le Conseil provincial a examiné deux dossiers importants: le développement du Musée des Arts Anciens du Namurois (TreM.a) et l'évaluation du 2ème Contrat d'Avenir Provincial (CAP.2).
- La poursuite de la rénovation et de l'extension du TreM.a a été validée. Ce projet de longue haleine vise à conformer l'Hôtel de Gaiffier d'Hestroy aux normes actuelles de sécurité et à offrir aux collections médiévales un écrin d'exposition beaucoup plus adapté, améliorant ainsi l'expérience muséale des visiteurs. Prochaine étape : le recours à un architecte. De leur côté, nos partenaires (Région wallonne et Fondation Roi Baudouin) continuent leur soutien... À suivre!
- Le CAP.2 est un pacte qui redéfinit et formalise les métiers provinciaux, clarifie les objectifs et rend les résultats mesurables. Sa finalité : amener les agents à rendre des services toujours plus performants aux citoyens. Un bilan plutôt positif a été tiré du CAP.2: des objectifs en majorité atteints, ne serait-ce que partiellement. C'est donc confiants et sur une base solide que nous envisageons un CAP.3 encore plus ambitieux.
Le dossier Namur, une province au fil de l'eau a été présenté à la presse ce 25 juin. Cette étude vise à dynamiser les bords de Sambre et de Meuse. Il s'agit d'un projet d'envergure initié par la Province de Namur en collaboration avec de nombreux partenaires (BEP, DGO1, DGO2, CGT et 9 communes du territoire provincial). Parmi les 13 projets envisagés, je tiens à mentionner la plateforme à la Confluence pour laquelle les travaux devraient débuter en 2019. Namur, une province au fil de l'eau est même à l'origine du choix du thème de l'année touristique 2019: la Wallonie, terre d'eau...
Voici déjà 15 ans que l'ASBL Gal, Pays des tiges et chavées facilite la mise en commun des moyens entre les communes d'Assesse, de Gesves et d'Ohey et les forces vives qui y sont actives. Das le cadre de sa politique supracommunale, la Province de Namur y contribue aussi. Ceci, en vue de développer des projets communs qui soient mutuellement profitables. Au niveau du tourisme, de l’agriculture, du logement ou encore de l'environnement, bon anniversaire et félicitations à toute l'équipe du GAL!
Des forces de l'ordre aptes à garantir notre sécurité auront, au préalable, reçu une formation adéquate au sein de l'Académie de Police de la Province de Namur. Consciente de cette réalité, la Police Namur Capitale a organisé sa Journée Portes ouvertes de manière plutôt efficace mais aussi décontractée. Le public a répondu présent à l'invitation de Monsieur Olivier Libois, Chef de Corps au Commissariat d'Hastedon. Sur place, Raymond Drisket, Directeur de l'Académie de Police provinciale, était accompagné d'élèves venus prendre le pouls de leur future vocation.
Étonnante visite que celle du chantier ouvert de la Maison de la Culture. Subtilement décoré aux couleurs de l'actuelle exposition Fleurs, l'édifice pousse et ça s'arrose! L'occasion de rappeler nos ambitions aux uns et de me montrer à l'écoute des autres, éclairé par différents points de vue (riverains namurois, acteurs culturels, agents provinciaux...). Bravo et merci à l'équipe du Service provincial de la Culture qui a accueilli avec beaucoup d'attention un public venu nombreux.
Flower Power garanti grâce à l'exposition Fleurs à Namur et ailleurs! Le Musée des Arts Anciens (porteur du projet), le Musée Félicien Rops et bien d'autres partenaires ont œuvré à l'éclosion de la petite graine que j'ai plantée il y a environ 2 ans avec Bernadette Bonnier, Directrice du Service provincial de la Culture, et Véronique Carpiaux, Conservatrice du Rops. Merci à eux tous! Garnie des improbables montages végétaux de l'artiste français Thierry Boutemy, pourvu que Fleurs rayonne jusque fin septembre 2018!