Communiqué de presse - Opération Rivière Propre : un formidable outil de sensibilisation de nos cours d’eau !
« 20 ans d’ "Opérations Rivière Propre" et des milliers de citoyens conscientisés ! »
Jean-Marc VAN ESPEN
Président du Contrat de Rivière Haute-Meuse
Qu’ils soient en plastique, en bois, en métal, en caoutchouc ou encore en carton, les déchets sauvages retrouvés le long des berges ou dans le lit des cours d’eau sont terriblement néfastes pour l’écosystème aquatique. Quand on sait que sur les 8 millions de tonnes de déchets qui finissent chaque année dans nos mers et océans, 80% proviennent de l’activité terrestre, les actions de sensibilisation se multiplient et trouvent tout naturellement leur public !
Depuis les années 2000, les 14 Contrats de Rivière de Wallonie ont lancé les « Opérations Rivière Propre » pour nettoyer des tronçons de rivière avec des bénévoles et ainsi sensibiliser le grand public à cette problématique. Après deux décennies de ces actions, le succès est grandissant et attise de plus en plus de citoyens soucieux de l’environnement lors des évènements.
C’est le cas du « Grand nettoyage » organisé du 23 au 26 septembre par la BeWaPP, l’initiative wallonne pour une « Wallonie plus propre » lancée en 2015. C’est en toute logique que les Contrats de Rivière ont profité de la visibilité et du cadre fourni par le site internet BeWaPP pour rassembler ces actions citoyennes. Depuis mai 2021, un « kit rivière » a été mis à disposition exclusivement des Contrats de Rivières et des Communes pour leur fournir le matériel nécessaire lors des « Opérations Rivière Propre » et maximiser l’accueil de volontaires.
Ces actions sont rendue possibles grâce à une collaboration constructive entre différents partenaires :
- Les Contrats de rivière,
- Les pouvoirs locaux tels que les administrations communales,
- Les acteurs locaux tels que les associations de pêche,
- Ou encore la Wallonie à travers la plateforme BeWaPP.
C’est notamment le cas de l’« Opération Rivière propre » organisée par le Contrat de Rivière Haute-Meuse, ce samedi 25 septembre, sur le Samson entre les villages de Goyet (Gesves) et Thon-Samson (Andenne). Le Député-Président de la Province de Namur et Président du Contrat de Rivière Haute-Meuse, Jean-Marc VAN ESPEN, s’est rendu sur place afin d’encourager la vingtaine de bénévoles présents durant cette matinée citoyenne. L’échevin de la Ville d’Andenne, Guy HAVELANGE était également présent. Deux encadrants du Contrat de rivière Haute-Meuse et deux du Service environnement de la Ville d’Andenne ont guidé les 4 groupes de bénévoles répartis entre Goyet et Thon-Samson pour le nettoyage de la rivière. L’équipe du Contrat de Rivière Haute-Meuse a ensuite rejoint en fin d’après-midi l’Eau Noire où une autre « Opération Rivière Propre » était programmée entre les villages de Petigny et Nismes en collaboration avec les pêcheurs locaux, la Ville de Couvin et la Commune de Viroinval.
Le Contrat de rivière Haute-Meuse compte aussi mener d’autres actions sur le Bocq et le Crupet le 17 octobre (avec les Communes d’Assesse, Yvoir et les pêcheurs locaux) ainsi que sur le Burnot le 06 novembre à Saint-Gérard (Mettet) dans le cadre du festival 100% rural. N’hésitez pas à vous inscrire en contactant le Contrat de rivière Haute-Meuse (par mail : contact@crhm.be ou téléphone : 081 77 67 32). Le mieux est encore de suivre notre actualité sur notre site internet (www.crhm.be) où notre page FB (https://www.facebook.com/crhautemeuse) où les informations pratiques se retrouveront prochainement.
Après les inondations que nous avons connues cet été, des actions telles que celle-ci prennent davantage tout leur sens ! De nombreux déchets bordent encore nos cours d’eau. Les inondations de juillet dernier mettent à nouveau en lumière la nécessité de continuer à travailler sur cette thématique.
D’autres campagnes de sensibilisation existent et permettent d’interpeller de plus en plus le citoyen. C’est le cas notamment des campagnes :
- « Faisons barrage aux OFNI’s (Objet flottants non identifiés) » lancée en 2013 par 9 Contrats de rivière,
- « Opérations Meuse Propre » par le Contrat de Rivière Haute-Meuse qui, en 4 éditions, a récolté plus de 66 tonnes de déchets,
- « Ici, commence la mer », lancée en 2020 en association avec le SPGE, les 14 Contrats de rivière wallons, 7 organismes d’assainissement agrées et 263 communes wallonnes, avec la pose de 2700 « macarons » devant les avaloirs.
- Bien d’autres encore.
Preuve du travail exemplaire et prolifique des Contrats de Rivière sur notre territoire !