+32 (0)477 78 78 06 +32 (0)477 78 78 06
Contactez-nous

Présentation de la liste provinciale 2024

Jean-Marc VAN ESPEN

Né en 1961, je suis marié et papa de 4 enfants. Economiste de formation, j’ai travaillé de nombreuses années à la Banque Nationale, j’ai également eu le plaisir de travailler plusieurs années avec Louis et Charles Michel. J’ai été député provincial dès 2006 avant de devenir député-Président depuis 2012.

Ma priorité ?

Maintenir la bonne santé économique de la Province, qui est l’une des meilleures élèves en ce domaine. Ma priorité sera aussi d’accompagner, aider et conseiller, la réforme des provinces voulues par le MR

MARIE-FREDERIQUE CHARLES-ANTOINE

Jamboise de souche, j’ai rejoint la Maison Antoine en 1989 et il y a maintenant 24 ans, avec mon mari Claude Beckers, nous avons repris les rênes de cette maison familiale qui fût fondée en 1895 par le grand-père de ma grand-mère maternelle. Nos étoffes sont incontestablement une histoire de famille et la passion de ma vie. Mais pas que... Nos enfants et notre petite-fille sont mes rayons de soleil. Je suis la Présidente de l’Association des Commerçants jambois que je défends avec enthousiasme et détermination depuis plus de 10 ans. Je suis d’ailleurs arrivée en politique pour pouvoir porter haut et fort auprès de nos dirigeants les revendications et la réalité des TPE. Tout en continuant à diriger la Maison Antoine, j’ai été durant quelques années conseillère de l’Action Sociale, mandat qui m’a profondément touché humainement. Actuellement je suis la Députée provinciale en charge, entre autres, de l’Enseignement, de la Formation, des Zones de Secours, ...

Je suis vice-présidente de la Section locale du MR namurois.

Ma priorité ?

L’enseignement ! Notre Enseignement Provincial, qualifiant à haute valeur ajoutée et vecteur d’emplois est un joyau qui rayonne partout en Belgique grâce à son haut niveau qualitatif.

SEBASTIEN HUMBLET

Je réside à Assesse depuis ma naissance, le 17 novembre 1971. Ancien de l’Institut St Louis à Namur, candidat (bachelier) en droit U.NAMUR puis licencié (master) en droit UCL avec grande distinction, Section droit public, je suis Avocat au Barreau de Namur depuis 1994. J’ai créé mon propre Cabinet en 1998 et je travaille essentiellement au service des indépendants, particuliers et entreprises, et des communes, dans les domaines suivants : construction, copropriété, contrats, responsabilité civile, circulation routière, droit administratif et droit rural. J’ai enseigné la matière des marchés publics à l’Ecole Provinciale d’Administration pendant plus de 20 ans. Ancien Magistrat suppléant à la Justice de Paix de Namur Sud, je siège actuellement au Comité d’Evocation de l’URBSFA, l’équivalent de la Cour de Cassation au niveau du football belge. Sur le plan politique, j’ai été candidat en 2000 sur la liste provinciale PRL-MCC, et en 2014 à l’échelon fédéral. Ayant rassemblé près de 6700 voix, j’étais le suppléant de David CLARINVAL entre 2014 et 2019. Elu à Assesse en 2006, avec le troisième score électoral toutes listes confondues, pour ma première participation, j’ai siégé comme Echevin de 2006 à 2013 en charge de l’économie, du patrimoine, du logement, du secteur associatif et des sports, … Je siège comme Conseiller communal et chef de groupe ALN depuis 2013. Depuis 11 ans, je préside le C.A. de l’Intercommunale IDEFIN en charge notamment du financement du réseau de distribution (ORES) et de différents investissements dans la transition énergétique. Amateur de sports (football, cyclisme, ski …), voyages, nature et chasse, je suis impliqué dans la gestion forestière d’une propriété familiale. Louise, et Antoine, mes deux enfants de 21 et 24 ans, de même que Nathalie, ma compagne depuis plus de 30 ans, sont également impliqués dans la vie associative.

Ma priorité ?

L’enseignement provincial et sa probable réforme constituent une priorité à mes yeux, pour la prochaine mandature. En outre, je travaille aux côtés de la direction du BEP depuis 2013, en ma qualité de Président de l’Intercommunale IDEFIN. Considérant les enjeux environnementaux et économiques de la décennie à venir, et l’état des finances communales en général, j’espère œuvrer à relever les défis auxquels le BEP et IDEFIN feront face, notamment en termes de développement économique et de transition énergétique.

ELODIE LECROART

Elodie Lecroart, j’ai 34 ans et je vis à Malonne. Je suis avocate dans le domaine du droit numérique. Je pratique plus particulièrement le droit de la

propriété intellectuelle, le droit des médias et le droit au respect de la vie privée. Je suis également chercheuse à l’UNamur.

Sportive dans l’âme, je suis adepte de trail, triathlon et de tennis.

Ma priorité ?

Il est difficile de ne choisir qu’une seule matière tant les métiers provinciaux sont au coeur de la vie quotidienne de tout un chacun. La santé mentale, le soutien au développement entrepreneurial et l’enseignement en sont des exemples concrets. Cependant, si je devais n’en choisir qu’une, je dirais la culture. Le soutien aux centres culturels et la promotion d’événements sont indispensables pour garantir à toutes les tranches de la population un accès à la culture et, par là, à la connaissance, au divertissement et à l’évasion. La Province de Namur est très active dans ce domaine et doit le rester.

DIMITRI DELECAUT

Je suis diplômé de l'École Hôtelière Provinciale de Namur. Après l'obtention de mon diplôme, j'ai travaillé pendant plusieurs années dans divers grands restaurants parisiens et bruxellois, acquérant ainsi une solide expérience dans le secteur de la haute gastronomie. Par la suite, je me suis
orienté vers le milieu de l'événementiel 
et de la production musicale, où j'ai exercé pendant une quinzaine d'années. Cette période m'a permis de développer des compétences polyvalentes dans la création et l'organisation d'événements de grande envergure. Depuis quelques années , je me concentre sur des événements spécifiques en Belgique et à l'international. En parallèle, en 2012, j'ai choisi de m'engager en politique afin de contribuer à l'amélioration de la société et de représenter les jeunes au sein du Mouvement Réformateur . En 2018, j'ai été élu conseiller de l'action sociale à Namur , en charge du CPAS, qui est le troisième plus grand de Wallonie. Mon expérience personnelle et professionnelle est mise chaque semaine au service de cette ins titution pour le bien de la communauté. De plus, j'occupe également la fonction d'administrateur du Foyer Namurois , une institution qui gère plus de 1 000 logements dans diverses communes de la province. Dans ce rôle, je suis particulièrement attentif aux finances publiques et aux aides, parfois trop nombreuses, afin de garantir une gestion responsable et efficace des ressources. Résidant à Jambes depuis 37 ans, je suis passionné de sport, notamment de boxe et de fitness. J'aime également cuisiner, voyager, apprendre, et je suis fermement engagé à défendre les valeurs libérales ainsi que celles des travailleurs, travailleuses, et indépendants qui se lèvent chaque jour pour bâtir une société meilleure.

Ma priorité ?

La matière provinciale qui me paraît être une priorité est l'enseignement de qualité, en particulier dans des institutions clés comme l'École Hôtelière, l'École d'Agriculture, l'HEPN, l'École d'Administration, et l'École de Police. Ces établissements forment les futurs professionnels qui contribueront directement à l'économie, à la sécurité, et à la bonne gouvernance de notre province. Parallèlement, je considère que la santé, la culture, et le soutien à la jeunes se sont indispensables pour garantir un cadre de vie épanouisssant. En investissant dans ces domaines, nous assurons un avenir innovant et résilient pour notre communauté.

MARIELLE MERCIER

Comptable de formation, maman d’une fille de 24 ans qui travaille dans l’évènementiel. Conseillère communale depuis 2012 à Assesse, j’étais déjà candidate sur la liste provinciale en 2018. J’aime la gastronomie et la marche. Je travaille au département de gestion financière au CPAS de Namur depuis près de 28 ans

Ma priorité ?

La santé et le social ainsi que l'accompagnement des ainés.

ROMAIN CLAES

Né à Namur il y a 34 ans, je suis marié. J'habite à Naninne mais j'ai aussi vécu à Belgrade, Salzinnes, Malonne, Wierde.

Formation privée et vie professionnelle :

- Diplomé en droit (UNamur et UCL)

- Consultant en management pour une entreprise privée active dans la réorganisation d’entreprises,

d’hôpitaux et d’administrations

- + de 10 ans d’expérience dans le secteur public

- 7 années d’expérience dans des cabinets politiques wallons et fédéraux

Mes passions :

- Tennis, running

- Voyages

- Politique

- Entrepreneuriat

Ma priorité ?

Avec ses 2000 agents, la Province de Namur est aujourd'hui active dans une série de matières très importantes comme l'Enseignement, l'Agriculture, l'Environnement, le Tourisme, la Culture,... Au delà d'une matière spécifique, c'est le rôle transversal de la Province qui importe. En tant qu'acteur de la Supracommunalité, nous devons veiller à ce que les Provinces fournissent le meilleur appui possibles aux communes. Ceci est d'autant plus vrai dans la perspective de la refonte des Provinces annoncée par le Gouvernement wallon.

ANNE BASTIN-VANBRABANT

Les femmes ont une capacité multitâche, ce n'est un secret pour personne. Je suis donc épouse, maman, Granny gâteau et aussi kinésithérapeute indépendante, Conseillère de l'Action Sociale à Namur et candidate aux élections communales et provinciales. J'adore le sport, la musique, les animaux, la culture. J'apprécie de vivre dans une belle Province, une chouette Ville, entourée de villages attachants. J'ai horreur du gaspillage, de l'hypocrisie, du manque de savoir vivre, et de ne pouvoir agir davantage pour soulager la détresse humaine.

Ma priorité ?

Pour moi, l'économie est à la base de tout et constitue le moteur de tout projet. Puisqu'il semble que les finances de la Province se portent bien, il me paraît judicieux de prévoir des réserves financières destinées à des fonds divers. Prévoir c'est déjà agir, c'est le précepte de mon slogan.

FRANCOIS BEGUIN

Suite à mon parcours scolaire en secondaire, orientation sciences éco, à Namur (St Joseph Jambes + Ste Marie Namur, j’ai poursuivi ma formation en sciences économiques à l’ICHEC à Bruxelles. Je suis ensuite rapidement entré dans la vie active :

- Création SPRL Alphasonic (accessoires automobiles) à Jambes de ‘90 à ‘97

- 97 à 2000 : Commercial dans le réseau Renault

- 2000 à ‘16 : Business manager chez BDC international (LLN)

Importateur officiel des marques Peugeot Automobile, Renault Trucks, Kaeser kompresoren, … pour Cuba.

- Depuis 2020 : Business manager chez Expoholding (Londerzeel). Ce poste m’a amené à prendre la direction et organiser le bon fonctionnement d’entreprises dans le secteur automobile/transport/camion

Parallèlement, en duo avec mon épouse (candidate MR11 à la commune), création de l’ASBL Salsanam. Il s’agit d’une école de danse latine à Namur active depuis de nombreuses années dans l’organisation de cours de danse et aussi de très nombreux événements, soirées Salsa dont la renommée dépasse très largement la région Namuroise. Toutes ces expériences m’ont amené à développer des compétences dans l’analyse des situations, la recherche de solutions, la mise en place d’actions spécifiques, le management, la réactivité face aux évolutions, la rentabilité, que ce soit dans le monde du management de PME, du business international ou du « petit » événementiel.

Ma priorité ?

* Priorité n°1 : développement économique de nos parcs industriels.

Au travers du BEP, soutien aux entreprises et indépendants en général, mais plus particulièrement soutien et préparation de nos entreprises face au « raz de marée » économique que représentera très rapidement la bonne utilisation de l’intelligence artificielle.

* Priorité personnelle : Organiser des actions pro-actives pour promouvoir et mettre en valeur nos artistes locaux ainsi que les associations locales en tout genre

HELENE BILLER

45 ans, en couple, 1 enfant. Originaire du Hainaut, après mes 3 premières années d’études universitaires à Namur, je suis littéralement tombée sous le charme de cette ville. Cela prenait tout sous sens de venir y professer. Il y a 20 ans, j’ai développé un cabinet vétérinaire, qui aujourd’hui est devenu la Clinique Vétérinaire du Bois de Bouge, constituée d’une équipe de 10 personnes dont je suis la directrice. En 2017, j’ai ouvert la première structure Belge, dédiée uniquement aux urgences vétérinaires, qui aujourd’hui a fusionné avec la clinique. Forte de 2 diplômes supplémentaires en médecine vétérinaire, je dispense des formations pour les assistants vétérinaires et les vétérinaires. Passionnée par le bien-être au travail, je me forme également en parallèle de mon métier de vétérinaire, en coaching/management d’équipe et je compte bien développer cette discipline dans les années à venir.

Ma priorité ?

Le développement durable, mais aussi la santé pour tous